Francis Bacon (1909-1992)
Francis Bacon est un artiste autodidacte britannique. Dès l’âge de dix-sept ans, en conflit avec son père, il quitte l’univers familial londonien pour Berlin
En 1927, il découvre les dessins de Pablo Picasso exposés dans la galerie de Paul Rosenberg, à Paris. Fasciné par le maître, il décide alors de devenir peintre et adopte un premier style marqué par le cubisme et le surréalisme.
En 1933, Francis Bacon peint l'une de ses premières "Crucifixion", qui attire l'attention d'Herbert Read, historien d'art.
En 1943 Francis Bacon est réformé de l'armée. Il détruit une grande partie de ses créations antérieures à 1944, année où il crée l'œuvre qui marque le véritable début de sa carrière, un triptyque intitulé "Trois études pour des personnages au pied d'une crucifixion."
Pour créer cette œuvre, Bacon s'inspire de la "Crucifixion" que Picasso peint en 1930.
Le travail de Bacon n’est réellement reconnu qu’après la Seconde Guerre mondiale : ses œuvres provoquent des réactions extrêmes, souvent d’intense répulsion, tant elles sont violentes et expressives. Ses figures isolées, parfois crucifiées, dévoilent de façon quasi obsessionnelle la cruauté de l’espèce humaine. Au centre de l’espace pictural, elles incarnent les démons du peintre.
Francis Bacon trouve dans la peinture espagnole, particulièrement chez Diego Velázquez et Francisco de Goya, des sources d’inspiration et des échos à ses recherches.
Sa première exposition solo se déroule à la Hannover Gallery en 1949.
En 1962, la Tate Gallery de Londres organise une exposition de l'oeuvre de Francis Bacon. Dans les années 1960, Bacon peint plusieurs triptyques emblématiques, dont Trois Figures dans une pièce en 1964. Après le suicide de son compagnon George Dyer en 1971, l’artiste réalise trois triptyques où il décrit de manière obsessionnelle la scène du drame. Il peint également de nombreux autoportraits.Son thème de prédilection est la représentation du corps humain sous la forme de personnages écorchés, agités et déformés. Largement influencé par l’art classique, Francis Bacon bâtit une œuvre violente et déchirante, triturant la figure humaine qu’il peint pourtant exclusivement, sans jamais chercher l’abstraction chère à son époque.
« Il ne faut jamais oublier qu'un tableau ne peut pas être aussi violent que la vie elle-même, et la vie est tellement violente…"
Francis Bacon
SELECTED WORK
Etude pour une corrida
163.5 x 123.5 cm
Lithographie Offset en couleur_Ed 71/150
1971
Second version of painting/1946
97.5 x 74 cm
Lithographie Offset en couleur_Ed 76/150
1971