Nan GOLDIN

Nan GOLDIN (1953)

Nan Goldin, de son vrai nom Nancy Goldin, est une photographe américaine née le 12 septembre 1953 à Washington.

Photographe américaine connue pour ses portraits profondément candides et personnels.
Les images de Goldin agissent comme une autobiographie visuelle sur elle-même et ses proches, notamment la communauté LGBTQ.

L’artiste commence à prendre des photos dès l’adolescence. Influencée par le photographe de mode Helmut Newton et Guy Bourdin, un professeur lui montre le travail des photographes Diane Arbus, Larry Clark et August Sander. Elle vit et travaille entre New York, Paris et Londres.
Depuis les années 1970, Nan Goldin prend des photographies intensément personnelles, spontanées, sexuelles et transgressives de sa famille, de ses amis et de ses amants.

The Ballad of Sexual Dependency (1980 – 1986) est un diaporama de photos mis en musique décrivant sa vie dans les sous-cultures new-yorkaises dans les années 1980 et destiné à être vu dans le cadre d’une installation. « Le diaporama est vraiment mon medium. Je voulais faire des films.

The Ballad of Sexual Dependency (titre de son spectacle en constante évolution) est désormais devenu une présentation multimédia de quarante-cinq minutes de plus de 900 photographies, accompagnée d'une bande sonore. Expositions récentes : 2016 The Ballad of Sexual Dependency, MoMA Ça a toujours été mon ambition », a-t-elle déclaré. The Ballad est exposé pour la première fois à la Biennale Whitney en 1985 et est publié dans un carnet de photos l’année suivante.

SELECTED WORK

Discover the works by