Joseph BEUYS (1921 - 1986)
Né en 1921 à Krefeld (Allemagne), décédé en 1986 à Düsseldorf ( Allemagne)
L’œuvre de Joseph Beuys dans sa très grande complexité, est l’inscription dans l’espace et dans le temps d’une réflexion utopiste et visionnaire sur la société contemporaine.
Ses sculptures, tableaux, dessins, assemblages, environnements, ses actions, ses discours, ses écrits convergent systématiquement vers l’être humain dans une dimension essentielle :
un dialogue à partir d’une critique de la vie quotidienne.
Ce sera dès les années 1950 que Beuys crée sa propre légende en publiant l'histoire de son sauvetage par des paysans de Crimée en 1943, alors que, pilote d'un bombardier allemand abattu, il est recouvert de feutre et de graisse animale, selon une technique ancestrale de prévention de l'hypothermie. Dès lors, son œuvre privilégie les thèmes de la résurrection, de l'énergie vitale et de la relation de l'individu avec le groupe et le cosmos.
Joseph Beuys est nommé professeur de sculpture à l'Académie de Düsseldorf en 1961.
Il participe alors au mouvement Fluxus, qui prône la « performance » et les « environnements ».
Pour Beuys comme pour les protagonistes de ce mouvement, l'art c'est la vie.
L'acte, l'art en action est plus important que l'œuvre d'art.
Beuys exerce diverses activités politiques. Il mène des campagnes en faveur de la démocratie directe, de l'environnement, et d'autres causes socio-politique.
En 1967, il fonde le Parti Étudiant allemand et en 1970 l’Organisation des non-électeurs.
Il se présentera même au Bundestag.
Il est licencié de l'Académie de Düsseldorf en 1972 pour avoir accordé son soutien à des étudiants contestataires mais il retrouve son poste six ans plus tard. L'année suivante, il fonde l'Université Internationale Libre pour la Créativité et la Recherche Interdisciplinaire.
Il développe son concept de " sculpture sociale "devant permettre d’arriver à une société plus juste. Joseph Beuys pense que tout homme est artiste, et que si chacun utilise sa créativité tous seront libres.
Les années 1970 ont été aussi marquées par de nombreuses expositions. En 1978, il est fait membre de l'Academie der Kunst de Berlin. En janvier 1986, l'artiste reçoit le prix Wilhelm Lehmbruck de Duisburg.
Le 18 mai 1979 se déroule la première rencontre entre Beuys et Andy Warhol à la galerie Hans
Mayer de Düsseldorf. À cette occasion, Beuys crée le multiple Das Warhol-Beuys Ereignis (L’événement Warhol-Beuys) tandis que Warhol entame une série de portraits de Beuys.
Le 2 novembre a lieu la première grande rétrospective de l'artiste au Salomon R. Guggenheim Museum de New York.
Au début des années 80 Joseph Beuys fait don d’environ 1000 oeuvres au Musée Sztuki de Lödz en Pologne. Cette action doit être comprise comme un geste symbolique contre la division de l’Europe en deux blocs.
En 1982 pour la Documenta 7 à Kassel, Beuys commence la plantation de 7000 chênes, action qui se poursuit sur plusieurs années, sur toute la planète, même après la mort de l’artiste.
Chaque chêne est associé à une colonne de basalte. Les 7000 colonnes de basalte sont disposées en tas au début de l'action dans un parc de Kassel. Les acheteurs paient cinq cents Deutsch Mark pour planter un arbre au pied duquel est disposée la colonne de basalte, et reçoivent un reçu.
Ainsi les gens peuvent suivre le déroulement de l'action, en fonction du tas de colonnes de basalte.
Il y a aussi une interaction entre le minéral à dimension fixe du basalte, et l'arbre qui se développe : au début l'arbre est plus petit, ensuite celui-ci devient plus grand que la pierre.
L'intention de Beuys dans cette action est « donner l'alarme contre toutes les forces qui détruisent la nature et la vie » .
Joseph Beuys meurt le 23 janvier 1986, à Düsseldorf.
SELECTED WORK
Ombelico di Venere - Cotyledon Umbilicus Veneris)
42 x 50 cm
Herbarium (fleur séchée sur papier)
1985
Sans titre
84 x 59 cm
Affiche d’exposition signée par Beuys
1969
€ 350,00