Robert RAUSCHENBERG

Robert RAUSCHENBERG (1925 - 2008)

Né le 22 octobre 1925 à Port Arthur (Texas) et décédé le 12 mai 2008 à Captiva (Floride)

Robert Rauschenberg est connu pour ses œuvres réalisées dans les années 1950, période de sa carrière située entre l’expressionnisme abstrait et le pop art.
Sa rencontre la plus significative avec l’art a lieu à cette période lors de ses études au Black Mountain College où il rencontre Josef Albers et John Cage dont il deviendra très proche, puis à l’Art Students League de New York où il se lie d’amitié avec Cy Twombly.
Durant ses premières années à New York, il attire l’attention grâce à ses Black Paintings et White Paintings. Pendant cette période, il rencontre Jasper Johns.
Johns et Rauschenberg deviendront amants et leurs démarches artistiques respectives seront fortement influencées par cette relation.

Il est un membre important de l’avant-garde américaine de l’après-guerre.
Aux côtés de son collègue et ami Jasper Johns, il crée des œuvres considérées comme néo-dadaïstes. Il se détourne de l’expressionnisme abstrait dans les années 1950 et anticipe l’émergence du Pop art dans les années 1960. Connu pour ses peintures-sculptures Combines qui brisent les deux dimensions de la toile et son chef-d’œuvre d’art conceptuel « Erased de Kooning » (1953), Rauschenberg montre l’influence de Marcel Duchamp dans son travail.

Tout au long de sa carrière, il continue d’incorporer des matériaux trouvés dans ses peintures.

En 2008, Rauschenberg succombe à une attaque cardiaque à Captive Island en Floride.

SELECTED WORK

Sans titre

107.5 x 80 cm

Edition signée et numérotée 95/175

1993

€ 1.750,00

Discover the works by