Frank STELLA

Frank Stella est un peintre et graveur né en 1936 à Malden dans le Massachusetts aux États-Unis.
Il étudie au lycée Phillips Academy d’Andover puis l’histoire de l’art à l’université de Princeton. Après l’obtention de son diplôme en 1958, Stella s’installe à New York City.

Frank Stella est l’une des figures de proue de la peinture minimaliste des années 1960, se consacrant aux rapports entre forme et couleur. Créateur des « toiles découpées », dont la forme sort de la géométrie classique, la tridimensionnalité de ses peintures évolue jusqu’à l’amener à faire de véritables sculptures dans les années 1980.

Artiste peintre considéré comme le précurseur du minimalisme, il est l'un de principaux représentants de l'Optic Art et du shaped canvas.

En 1958, Stella s’inspire des lignes et des cercles géométriques qu’il voit lors de la première exposition solo de Jasper Johns. L’année suivante, ses propres peintures font partie de l’exposition 16 Americans présentée au MoMA et en 1960, Stella organise sa première exposition solo à la galerie Leo Castelli de New York.

Il y présentera ses “Black paintings", déjà exposées auparavant au Musée d'Art Moderne de la ville de New York au cours de l'exposition “Sixteen Americans". Ce travail est l'aboutissement de ses réflexions autour de la peinture objet et marque sa rupture avec l'expressionnisme abstrait.
Ses compositions se définissent par la représentation de bandes noires régulières séparées par de fins traits de couleur blanche : là encore l'artiste étudie l'opposition entre formes et (non) couleurs et utilise la peinture comme une fin et pas comme un moyen d'expression ou de représentation.
En effet, comme l'exprime Carl Andre, peintre et sculpteur minimaliste,
« Pour Frank Stella, il s'est avéré nécessaire de peindre des bandes. Il n'y a rien d'autre dans sa peinture. Frank Stella ne s'intéresse pas à l'expression ou à la sensibilité. Il s'intéresse aux nécessités de la peinture... Ses bandes sont les chemins qu'emprunte le pinceau sur la toile. Ces chemins ne conduisent qu'à la peinture. »
Il est influencé par l'expressionnisme abstrait de Pollock et de Kline.
Ce n'est que par la suite qu'il reniera l'utilisation expressive de la peinture et rejettera le lyrisme de ce courant.
Il travaille sur les oppositions entre formes et couleurs et est l'inventeur des “toiles découpées".
Ses compositions sont généralement des séries.
A partir du milieu des années 70, il prend un tournant dans sa démarche artistique puisqu'il débute à travailler en relief.
Cela le mènera à briser les frontières de la géométrie classique et ses peintures évolueront vers la formation de véritables sculptures à partir des années 80.

SELECTED WORK

A Hungry Cat Ate Up The Goat (Work Proof)

115.3 x 135.6 cm

Oil stick, acrylic paint, hand-colored and collaged cardboard with marbling, lithography, linoleum block & silkscreen printings, unique piece Bottom Lef: Work Proof, signed and dated

1984

Discover the works by