Sam FRANCIS

Sam FRANCIS (1923 - 1994)

Né le 25 juin 1923 à San Mateo (Californie) et décédé le 4 novembre 1994 à Santa Monica.

Samuel Lewis Francis est un peintre américain.
Il a développé une nouvelle esthétique de la couleur et une nouvelle conception de la toile, s’inscrivant ainsi dans les différents mouvements de son époque initiés et développés par des artistes américains tels, Rothko, Pollock, de Kooning et Kline.
Bien que souvent associé aux mouvements expressionnisme abstrait, tachisme, action painting et colorfield painting, il n’est limité à aucun d’entre eux.
Il fait des études de médecine et psychologie à Berkeley.
En 1943 il s’engage dans l’armée comme aviateur, mais en 1944 son avion s’écrase en plein désert.
Blessé, il est hospitalisé pendant deux ans et c’est alors qu’il commence à peindre. ”Ma peinture est venue de la maladie. J’ai quitté l’hôpital à travers ma peinture. Je souffrais dans mon corps […] et c’est parce que je fus capable de peindre que je pus me guérir.”

À sa sortie de l’hôpital, Sam Francis entame des études d’art à Berkeley auprès d’illustres enseignants dont Marc Rothko puis en 1946 il rencontre l’art abstrait en suivant les cours de Clyfford Still.

Il part pour Paris vers 1948-1949 où il rencontre des artistes américains, que l’on qualifie aujourd’hui d’action painters. Il leur empruntera et mélangera diverses techniques comme dripping et all-over. On le qualifie même de tachiste, nom qui fait référence aux taches soumises au hasard et surgies spontanément. C'est Paris qui sera la première à offrir à Sam Francis reconnaissance et notoriété. Dès 1952 la galerie Nina Dausset lui organise sa première exposition.

Pour lui, la toile blanche se confond avec le ciel, lieu de l’infini en peinture. C’est « l’espace qui s’étend entre les choses » qui l’intéresse. Semblables à des taches, tout élément permettant une interprétation ayant été éliminé, seule reste la profondeur : ”Depth is all.”
En supprimant les figures, Sam Francis supprime le fini pour ne conserver que l’infini, ses œuvres ne sont alors que des morceaux d’infini qui, lui, se poursuit bien au-delà de la toile.

Influencé par la peinture color-field, Sam Francis travaillera sur des fonds blancs, sur lesquels il applique des taches de couleurs nuancées qui coulent, enserrent ou libèrent l’espace vierge.

Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées notamment à New York, à Los Angeles, à Paris, à Zurich et à Tate Gallery à Londres.
Sam Francis est mort à Santa Monica (Etats-Unis) en 1994

SELECTED WORK

SF91-112

91 x 183 cm

Acrylique sur papier

1991

Not anymore available

Discover the works by