Gianni MOTTI (1958)
Né en 1958 à Sondrio (Italie), Gianni Motti est un artiste contemporain suisse dont le travail, protéiforme, cultive une forme d’iconoclasme : Dessins, installations, performances, actions, vidéos, photographies…
Principalement connue pour ses interventions qui expriment les contradictions de la société contemporaine, la pratique de Gianni Motti conteste l’autorité en utilisant la puissance de l’humour comme arme révélatrice de vérité.
Gianni Motti se définit comme autodidacte, pour ne pas avoir étudié l’art. Développant une œuvre en prise directe avec l’actualité (sociale, politique, économique, tectonique…), Gianni Motti produit des actions directes dont les conséquences indirectes sont des œuvres d’art.
Parmi ses interventions, on retiendra notamment :
En 1989, la mise en scène de sa propre mort.
En 1992, la revendication du tremblement de terre de Californie.
En 1996, il se présente ainsi comme candidat, depuis la Suisse, aux élections présidentielles américaines.
En 1997, il s’invite à la 53e session de la Commission Internationale des Droits de l’Homme, à Genève. Où il finit par occuper le siège vacant du délégué indonésien. D’où il prend la parole en faveur des minorités culturelles.
En 1999, sa participation à la Foire de Bâle prend les formes d’un portrait d’Abdullah Öcalan (leader kurde, du PKK, condamné à mort en Turquie), installé sur le toit du bâtiment. Ainsi que d’un drapeau du PKK, classé parmi les organisations terroristes par plusieurs pays dont la Suisse, en remplacement du drapeau helvète.
En 2005 à ArtBasel, Gianni Motti présente un savon fabriqué à partir de la graisse liposucée de Silvio Berlusconi intitulé Mani pulite (Mains propres, ndlr), du nom de l’opération anti-corruption qui avait agité l’Italie dans les années 90.
Et en 2009, dans le climat morose plombé par la crise économique, il a conçu l’exposition Moneybox. Au lieu de consacrer l’argent de l’exposition à la réalisation d’une pièce, il a proposé de l’étaler au grand jour. Ce ciel de billets, suspendus sur des fils par des trombones, créait une ambiance bucolique. Le budget de l’installation devenait ainsi une œuvre.
Durant la même période, il a aussi réalisé des répliques exactes de billets de 1 dollar, mais en bronze peint. Avec cette idée que le collectionneur achète de l’argent avec de l’argent.
Gianni Motti a réalisé plusieurs Dollar mais ils sont tous différents et unique.Le relief du billet et le numéro de série marque clairement la différence.
A partir de vrais billets qu'il avait dans sa poche, Gianni Motti les a fait réaliser en bronze mais il a gardé les vrais billets en guise de preuve.
Selon Gianni Motti, L’argent c’est quoi?
On ne sait ni comment il est fabriqué ni où il circule vraiment. Et dans des proportions tellement considérables que cela en devient abstrait, inimaginable.Les banquiers sont un peu comme des créateurs qui créent de l’argent à partir de rien et nous le prêtent avec les intérêts.
Au point que c’en est presque de l’art conceptuel.
La démarche militante de Gianni Motti s'inscrit dans la discussion et le questionnement plutôt que dans la productivité. Il compose et revisite les dispositifs de travail artistique et de création de valeur. Ses propositions relèvent souvent d'actes simples mais radicaux qui viennent perturber le fonctionnement d'une institution d'art et donc la réception des œuvres exposées.
SELECTED WORK
One Dollar Serie
6.5 x 15.5 cm
Bronze peint
2009