Damien HIRST

Damien Hirst (1965)

Artiste britannique, né en 1965 à Bristol. Artiste controversé et hyper médiatisé, Hirst crée des installations qui confrontent le spectateur aux rapports existant entre l'art, la vie, la mort.

Il s'est installé à Londres en 1984 et a travaillé dans le bâtiment avant de se lancer dans une licence de beaux-arts au Goldsmiths College, de 1986 à 1989.

Dès les années 1980, il mène de front un travail de sculpteur et de commissaire d'exposition qui marque la naissance du courant des Young British Artists.

En 1988, alors qu'il est encore étudiant, Damien Hirst organise l'exposition des élèves. Cette exposition, intitulée Freeze, considérée comme un tremplin pour Hirst et toute une génération d’artistes britanniques tels que Tracey Emin, Marc Quinn, Rachel Whiteread, Sarah Lucas…

En 1991, il obtient sa première exposition solo à la Woodstock Street Gallery. Dans cette exposition, nommée "In and Out of Love", Damien Hirst remplit la galerie avec des centaines de papillons tropicaux vivants.

Damien Hirst se fait connaître dans le monde entier avec sa série "Natural History" : un ensemble d’animaux entiers ou découpés (vache, mouton, requin...) exposés dans d’immenses aquariums remplis de formol. Les sculptures de Damien Hirst sont appelées à disparaître car le processus de putréfaction n'est pas arrêté mais ralenti. Peu à peu les couleurs de ses oeuvres passent. Damien Hirst devient alors l'icône des médias.

Depuis la fin des années 1980, Damien Hirst développe une œuvre singulière et audacieuse à l’humour corrosif qui s’intéresse aux relations complexes entre art, vie et mort, qu’il explore à travers une pluralité de supports – installation, peinture, sculpture, dessin.
Selon lui, l'art est par définition « une expression de la vie et rien d'autre... puisqu'il n'y a rien d'autre ».

Depuis 1987, plus de 90 expositions ont été entièrement consacrées à Damien Hirst dans le monde entier.

En 1995, Damien Hirst obtient le Turner Prize, prix récompensant un artiste contemporain britannique âgé de moins de 50 ans.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, la série d’animaux dans le formol dont The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living (1991) ou encore For the Love of God (2007), moulage en platine d’un crâne humain recouvert de diamants.

SELECTED WORK

Eternal Truth

63 x 47 x 22 cm

Cristal incolore et or 18 carats et Cire perdue Ed.7/20

2017

Discover the works by