Salvador DALI

Salvador DALI (1904 - 1989)

Salvador Dalí naît le 11 mai 1904, à Figueras, dans la région de l’Empordà en Espagne.

Peintre espagnol, Salvador Dalí est l'un des artistes les plus connus du XXe siècle.
Maître du surréalisme, ses œuvres sont mondialement célèbres, comme le tableau "La Persistance de la mémoire » qu’il réalise en 1931.
Aussi connu pour son œuvre que pour ses excentricités, Salvador Dali a touché à de nombreux domaines tels la peinture, la sculpture, la joaillerie, l'architecture, la littérature ou encore le cinéma et le théâtre.

De 1921 à 1925, Dali fait ses études à l’Académie San Fernando de Madrid ; il s’y lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel.
Sa première exposition personnelle est organisée en 1925 (Galerie Dalmau, Barcelone), exposition à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux.

Dali est d'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme , nous sommes en 1925

En avril 1926, Dali fait son premier voyage à Paris, où il rend visite à Picasso.

En 1927, Dalí est exclu de l'Académie des Beaux-arts de Madrid.

Lors d’un second voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du court-métrage qu'il a co-réalisé avec Luis Buñuel, « Un chien andalou », grâce à son ami catalan Joan Miró, il rencontre et intègre le cercle des artistes du mouvement surréaliste. Il y fait la connaissance d'André Breton, René Magritte, Paul Éluard et d'autres grands noms de la peinture.

Pendant l'été, que Dalí passe avec ses nouveaux amis, il tombe fou amoureux de la femme de Paul Éluard, Gala. Les sentiments sont réciproques, et les tourtereaux vont désormais passer leur vie ensemble.

Dali trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique.

Exclu de ce groupe quelques années après, il vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe, avant de quitter la France en guerre pour New York, où il résida huit ans et où il fit fortune.

À son retour en Catalogne, en 1949, il opéra un virage vers le catholicisme, se rapprocha de la peinture de la Renaissance et s’inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ».

Les thèmes que Dali aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, la nourriture, son épouse Gala et la religion.
Artiste très imaginatif, il manifestait une tendance notable au narcissisme et à la mégalomanie qui lui permettaient de retenir l'attention publique, mais irritaient une partie du monde de l'art, qui voyait dans ce comportement une forme de publicité qui dépassait parfois son œuvre.

Immensément riche dans les années 60, Dalí est décoré par l'État espagnol.
Dans la même période, il fait la rencontre d'Amanda Lear. Elle devient l'égérie du peintre, lui servant de modèle et vivant avec le couple Dalí-Gala.

L'idée de construire un théâtre-musée dans sa ville natale, à Figueras, germe dans l'esprit de Salvador Dalí.

En 1969, il achète le château de Púbol pour Gala.

Le 28 septembre 1974, Le Théâtre-musée Dalí sort de terre et est inauguré.
Véritable œuvre d'art surréaliste, rendant hommage à la carrière de Dalí, le peintre continue à travailler à son théâtre pendant de longues années. 

Dalí, atteint de la maladie d'Alzheimer à partir de 1980, se retrouve veuf en 1982, suite au décès de sa femme Gala. Il part alors s'installer dans le château de Púbol.

Le roi d'Espagne, Juan Carlos, nomme Dalí marquis de Púbol.
Le peintre est cependant contraint de retourner vivre dans son Théâtre-musée après l'incendie du château, en 1984.

Le génial et excentrique Salvador Dalí s'éteint le 23 janvier 1989 à Figueras, à l'âge de 84 ans.
Le peintre espagnol est inhumé dans la crypte présente au sein de son théâtre-musée.

SELECTED WORK

Étude pour « Le crâne de Zurbaran »

19.7 x 17.2 cm

Recto: Dessin au stylo et au crayon noir sur papier. Verso: Esquisse au crayon noir (Etude pour huile sur toile "Nature morte, 1956)

1956

Not anymore available

« Nu montant l’escalier » ou « Hommage à Marcel Duchamp »

55 x 32.5 x 37.5 cm

Bronze à la cire perdue. Signé « Dali » sur la jambe gauche.Numéroté sous la signature 44/99. Édition à 99 exemplaires et 9 P.E (Proof Edition). Porte le cachet de la Fonderie Bonvicini, Vérone

1973

Not anymore available

La blouse de Médecin

105 x 63 x 150 cm
19 x 10.5 cm

Peinture ignifuge aéronautique sur toile d'une blouse médicale (taille 52)/ Signé à la peinture sur toute la largeur

1972

Discover the works by